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MARINE MALET

Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication – Laboratoire CARISM

Thèmes de recherche

Séries télévisées, sociétés et représentations

Sociologie de la réception

Pratiques numériques et communautés en ligne

 Cultural studies et Fan studies 

Thèse et Mémoires

Thèse de doctorat : [Titre provisoire] Les représentations sociétales proposées par les séries télévisées dystopiques et leur réception au sein des communautés en ligne de sériphiles, 2017 – en cours, sous la direction du Pr. Rémy Rieffel.

Mémoire de Master 2 : Les représentations environnementales proposées par le groupe Total SA dans le contexte de la COP21, 2015 – 2016, Institut Français de Presse, sous la direction du Pr. Frédéric Lambert. [Version PDF : ici.]

Mémoire de Master 1 : La série télévisée Sherlock (BBC One) et ses formes hybrides, 2014 – 2015, Institut Français de Presse, sous la direction de Katharina Niemeyer.

 

Projets de recherche

Groupe de travail « Histoire culturelle de l’intelligence artificielle » – CIS
Depuis  octobre 2021 :
membre du groupe de travail « Histoire culturelle de l’intelligence artificielle » du Centre Internet et Société (CIS), créé par le CNRS en 2019. 

Groupe de Recherche Énergie, Technologie et Société (GRETS) – EDF Lab
Mars – Juin 2018 :
dans le cadre d’un stage de doctorat, participation aux études du Groupe de Recherche Énergie, Technologie et Société (GRETS) en appui à la Direction Risques Groupe d’EDF R&D. Étude des risques et opportunités pour le groupe, veille sur l’environnement externe – focus sur les productions culturelles, plus particulièrement les séries télévisées. Analyse de contenus, veille stratégique, cartographie et identification des évolutions tendancielles. Identification de thématiques et représentations sociétales dystopiques émergentes. Réflexion sur l’évolution du concept de RSE et l’émergence de différentes dynamiques sociales et sociétales. Benchmark des diverses pratiques.

« Once Upon a Time in America »
2015 – 2016 :
recherche collective dirigée par Katharina Niemeyer et menée dans le cadre du séminaire de Master 2 Analyse  des discours et des textes médiatiques. Réparti en trois groupes de recherche, ce projet a pour but d’analyser les dessous des élections primaires américaines de 2016 en interrogeant la construction des personnages médiatiques en amont de leur médiatisation,  la médiatisation des candidats et la production de contenus fictionnels en lien avec les candidats. Participation au groupe Polfiction en charge de l’analyse des contenus fictionnels, travaux sur la saison 4 de la série House of Cards (Netflix, 2013 – 2018). Projet mis en ligne.