MARINE MALET

Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication – Laboratoire CARISM

Publications

Chapitres d’ouvrage

MALET M. (2021), « Porosité des frontières entre (science-)fiction dystopique et réel : étude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix », in Perseil, S. et Petitprêtre, B. (dirs.) La réalité de la fiction 2. Editions Pepper, L’Harmattan, pp. 169 – 181.

MALET M. (2020), « Dystopian fiction as a means of impacting reality and initiating civic commitment among fans: ‘‘The Handmaid’s Tale’’ series case », in Correia, J-C. Gradim, A. et Morais R. (dirs.) Pathologies and dysfunctions of democracy in the media context, vol.2, LabCom Books, pp. 115 – 126. [Version PDF : ici.]

Autres publications

MALET M. et WANG X. (2018), « Rêver d’un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l’époque moderne à nos jours. Société pour l’histoire des médias (SPHM), Université Paris 2 Panthéon-Assas, 23-25 mai 2018 », Le Temps des Médias, vol. 31 , no. 2, 2018, pp. 269-271.

A paraître

MALET M. (à paraître en 2022), « Innovations transhumanistes et technologies de stockage : les imaginaires dystopiques de la série Black Mirror (Channel 4, 2011-2014 ; Netflix, 2014—) »

MALET M. (à paraître en 2022) : « Sarah T. Roberts, Derrière les écrans : les nettoyeurs du web à l’ombre des réseaux sociaux »

Communications orales

Colloques internationaux

« Prolonger la vie après la mort ? Représentations dystopiques de l’IA et de l’immortalité numérique dans « Be Right Back » (Black Mirror, S02E01) », Colloque IA Fictions [à distance], Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Centre Internet et Société (CNRS), 5 – 7 juin 2021. [Intervention disponible : ici.]

« Frankenstein or the Modern Prometheus : Mary Shelley’s novel reception on Bookstagram as part of the #ReadingClassicsChallenge2018 », 1st International Conference of Popular Culture, Universidad de Sevilla (Spain), 12 – 14 décembre 2018.

« The Handmaid’s Tale television series : when a dystopian fiction manages to imbue the reality », 2nd Conference on Pathologies and dysfunctions of democracy in media context – 21th century’s new dystopian imaginary, Beira Interior University (Portugal), 12 – 14 novembre 2018.

« La dystopie comme catalyseur de l’émergence de communautés et mobilisations féministes hybrides : le cas de la série télévisée The Handmaid’s Tale », 2ème Congrès de la Société pour l’Histoire des Médias, « Rêver d’un autre monde, médias, utopies et expérimentations », Université Paris 2 Panthéon-Assas, 23 – 25 mai 2018.

Journées d’études

« Séries télévisées dystopiques : analyser les représentations sociétales, leur réception et leur mise en conversation en ligne. Construction d’un plan de thèse », Doctoriales 2021 du CARISM, Université Paris 2 Panthéon-Assas, 25 novembre 2021.

« Fictions réalistes, réalités fictionnelles : quand les fictions dystopiques aident à penser le réel. Étude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix », Journée d’étude « La réalité de la fiction II », Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, 6 juin 2019.

Séminaires de recherche

« Séries télévisées et communautés en ligne : de nouvelles formes d’arènes politiques ? », Séminaire interdisciplinaire de l’École Doctorale EGIC, « Analyser les nouvelles communautés en sciences humaines et sociales », Université Paris 2 Panthéon-Assas, 22 janvier 2020.

Autres

Invitation au podcast Histoire en séries pour présenter la série The Handmaid’s Tale, n°160, mis en ligne le 15 janvier 2022 :

Contribution « Les séries télévisées dystopiques et leur réception » pour Kôdô talks, 7 décembre 2020 : .

Participation à la 3ème édition du défi « Trois minutes pour dire ma thèse » de l’ED455, Université Paris 2 Panthéon-Assas, 25 septembre 2018 : .