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MARINE MALET

Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication – Laboratoire CARISM

Enseignements dispensés :

Institut Français de Presse (IFP) – Université Paris 2 Panthéon-Assas

2021 – 2022 : Vacataire chargée d’enseignement

2020 – 2021 : Chargée d’une mission d’enseignement

Sociologie des médias (15h) – Licence 3 Information et Communication

Le TD Sociologie des Médias a pour objectif d’introduire des notions et des méthodes de la sociologie des médias. Nous entendons les médias comme  « à la fois une technique (la presse à imprimer, les ondes hertziennes, le numérique, etc.), une entreprise ou une institution (Le Figaro, Canal +, RTL, etc.), les médias sont, selon Francis Balle (2016), « un moyen – un outil, une technique ou un intermédiaire – permettant aux hommes de s’exprimer et de communiquer à autrui cette expression, quel que soit l’objet ou la forme de cette expression »1 », ainsi que comme une « organisation économique, sociale et symbolique2 ». Le TD est construit en trois parties : (I) la sociologie et le métier de sociologue ; (II) la réception d’un contenu médiatique ; (III) la fabrique de l’information. Des textes scientifiques serviront d’apport théorique et viendrons nourrir des discussions collectives : l’objectif est une appropriation critique de la théorie par les étudiants. Les discussions et les différents exercices (organisation de débats sur quatre sujets différents, visionnage du pilote d’une série et entretien collectif, etc.) doivent nous permettre d’interroger la relation entre les contenus médiatiques – leur production, leur diffusion et leur réception – et le social, ainsi que notre propre consommation médiatique.

1 Legavre, Jean-Baptiste, et Rémy Rieffel.Les 100 mots des sciences de l’information et de la communication. Presses Universitaires de France, 2017.
2 Rémy Rieffel. « Du pouvoir des médias en démocratie : le cas de l’information politique », Médias, Information et Communication, Paris, Ellipses, 2009, p. 124.

Introduction aux médias et au journalisme (45h) – Licence 1 Information et Communication [en distanciel]
Ce TD a été pensé afin de permettre aux étudiants de comprendre le paysage médiatique français actuel et les différents enjeux qui le traversent, tout en se forgeant un regard critique et analytique sur leur propre consommation des médias traditionnels et numériques. Une réflexion autour de la notion de « révolution numérique » a servi de fil conducteur à ce cours. Chaque séance débute par un exposé – les sujets ayant été pensés en fonction des textes de la séance et de l’actualité. À l’issue de la présentation, un temps d’échange doit donner lieu à un débat argumenté, où notions théoriques et exemples d’actualité doivent être mobilisés. La séance se poursuit avec un point théorique sur les notions de la semaine, ainsi que sur les textes théoriques du corpus. Des séances sont également dédiées aux points méthodologiques et à l’entraînement à la dissertation/fiche de lecture. Afin de maintenir la participation active de toutes et tous malgré le distanciel, un PowerPoint de synthèse est envoyé aux étudiants à la fin de la séance.

Atelier PIX (15h) – Licence 1 Information et Communication [en distanciel]
Cet atelier a pour objectif de former les étudiants aux outils bureautiques et numériques tout en les préparant à la certification PIX (facultative). Chaque séance est thématique et scindée en deux temps. Tout d’abord, une présentation des notions et outils. Puis, des exercices de mise en pratique. Il s’agit également de sensibiliser les étudiants à des enjeux tels que la citoyenneté numérique, la protection de ses données, le contrôle de son identité numérique, etc. Dans le cadre de cet atelier, deux intervenants professionnels ont été invités pour échanger sur le thème de la protection et de l’usage des données personnelles : M. Steven Vandewalle (CISO chez Splio) et M Antoine Courmont (Sociologue du numérique à la CNIL).

Institut de la Communication et des médias – Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Printemps 2020 : Vacataire chargée de l’enseignement suivant

Atelier Télévision et Société (24h) – Licence 2 Information et Communication
L’objectif principal de cet atelier réside dans l’acquisition de connaissances sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels des télévisions française et américaine. Les différentes séances doivent permettre aux étudiants de développer une approche universitaire de l’audiovisuel en prenant en considération autant les conditions de production et de diffusion des programmes que leur réception, tout en forgeant un regard critique et analytique sur leur propre consommation de programmes de stock (notamment les séries télévisées). Pour chaque séance, les étudiants doivent construire une réflexion problématisée sur le thème de la semaine à partir d’un corpus de textes scientifiques, tout en l’illustrant d’un ou plusieurs exemples d’actualité détaillés.

IUT de Bobigny – Université Sorbonne Paris Nord

2019 – 2020 / 2021 – 2022 : Vacataire chargée des enseignements suivants

Thérories de l’information et de la communication (20h) – DUT 1 MMI
Organisé en deux parties, ce TD a pour objectif de permettre aux étudiants de s’approprier les notions théoriques développées lors du cours magistral, d’appliquer la théorie aux objets médiatiques afin de penser une problématique et d’argumenter lors de débats autour de textes et/ou d’objets divers. Chaque étudiant doit, en groupe et à l’oral, proposer une réflexion concise et construite sur un sujet donné, en mobilisant un exemple d’actualité et des références théoriques. Chaque présentation donne lieu à un échange de quelques minutes autour de la présentation. S’ensuivent des débats ou exercices collectifs.

Veille informationnelle et stratégique (24h) – Licence 3 professionnelle Métiers du numérique
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants différents types de veille et de les former aux étapes du « cycle de veille ». Au début du semestre, les étudiants choisissent et délimitent le sujet sur lequel portera leur veille. Lors de chacune des séances, une présentation théorique est proposée suivie d’un atelier pratique au cours duquel les étudiants se forment à différents outils (Mindomo, Pocket, Flux RSS, Google Alerts, Netvibes, etc.). À la fin du semestre sont attendues une revue de presse ainsi qu’une synthèse détaillant et justifiant la façon dont la veille a été organisée et le choix des outils utilisés.